Exemple de contrat de travail au maroc

Il n`y a aucune exigence de politique obligatoire. Globalisation Partners vous permet d`exploiter le talent des personnes les plus brillantes dans 150 pays à travers le monde, rapidement et sans douleur. En principe, il n`est pas obligatoire d`exécuter un contrat de travail, mais c`est une pratique courante de le faire. Les règles de travail doivent être soumises aux autorités locales du travail. En tant que tel, il est tenu de nommer légalement un représentant pour agir en son nom au Maroc. Les politiques doivent être référencées dans le contrat de travail pour l`opposabilité. Aucune politique spécifique n`est obligatoire. L`employeur doit consulter l`organisme collectif compétent en ce qui concerne la réglementation du travail interne écrite. Les compétences industrielles ne sont pas prioritaires, et les compétences que les diplômés acquièrent ne sont pas transférables à un environnement de travail réel, ce qui cause des lacunes entre l`offre et la demande de compétences. Ce contrat est en anglais et en arabe.

Ensuite, le contrat doit être certifié par le ministère de l`emploi au ministère marocain de l`emploi. Un employé devient un employé régulier à la fin de la période probatoire de 6 mois, si l`employé n`est pas congédié d`un emploi en raison de l`échec des normes de rendement avant l`expiration de la période probatoire. Certaines clauses ne sont pas valables si elles ne sont pas écrites (p. ex., clause probatoire, engagement de non-concurrence). La valeur nominale des actions ne peut être inférieure à MAD 50. Les périodes d`essai ne sont pas réglementées et il est fréquent que des périodes probatoires de 1-6 mois soient imposées. Si un employeur veut s`appuyer sur une politique disciplinaire et un document de procédure à terre, alors techniquement cela doit d`abord être déposé auprès du MOL. Dans la pratique, cependant, de nombreux employeurs ne déposent pas leurs procédures disciplinaires.

Les pères ont généralement droit à 3 jours de congé de paternité rémunéré. Les partenaires de globalisation le rendent indolore et facile à développer au Maroc. Les ententes écrites sur l`emploi sont courantes, mais non obligatoires, sauf pour les contrats à durée déterminée. En vertu de la loi du travail, le contrat devrait être en arabe, mais dans la pratique où les contrats sont rédigés dans une autre langue, une version traduite en arabe peut être jointe à remplir cette exigence. Les règlements du Ministère sont étendus et comprennent des dispositions concernant divers aspects du travail, y compris la santé et la sécurité et les procédures disciplinaires et de grief. Ils peuvent également prendre une année supplémentaire de congé non rémunéré. La politique en matière d`égalité doit inclure une «enquête sur la rémunération» avec des détails sur l`emploi des femmes et des hommes dans différents emplois et une classification des emplois exécutés par les femmes et les hommes, la rémunération de ces emplois et les différences de rémunération. Toutefois, les règlements de l`entreprise (semblable à un manuel de l`employé) et les conventions collectives de travail sont déposés et approuvés par les autorités. Les employés devraient être dotés d`un manuel de personnel pertinent et des politiques de l`employeur (le cas échéant) au début de l`emploi. En règle générale, les contrats de travail doivent être conclus par écrit.

Les membres de la famille qui ont l`intention de résider avec le ressortissant étranger au Maroc sont tenus de faire une demande indépendante pour leur propre travail et leur permis de séjour. Étant donné que le contrat de travail doit être conclu dans les 30 jours suivant le début de l`emploi, l`approbation du TLO devrait être prise en compte dans ce délai, par exemple en obtenant l`approbation préalable du TLO du contrat avant l`exécution des parties.